Les courants pédagogiques dans nos crèches KidsCare

Quels sont les différents types de pédagogies ?

L’apprentissage des enfants dans nos crèches au Luxembourg s’inscrit dans plusieurs courants pédagogiques : les pédagogies Pikler-Montessori et le plurilinguisme.

Ces contenus pédagogiques s’appliquent au quotidien dans nos crèches à de nombreux niveaux et sous différentes formes : soins, jeux, motricité…

 

La pédagogie Montessori

L’approche pédagogique montessorienne se fonde sur les travaux de Maria Montessori, première italienne médecin.

Maria Montessori a identifié très clairement différentes grandes périodes sensibles chez les enfants de la naissance à 6 ans :

  • Le langage entre deux mois et 6 ans
  • L’ordre de la naissance à 6 ans
  • La coordination des mouvements entre 18 mois et 4 ans
  • Le raffinement des sens de 18 mois à 5 ans
  • Les tous petits objets au cours de la 2ème année
  • Le comportement social entre 2 ans et 6 ans

 

Les éducateurs encadrant les enfants doivent prêter attention à ces processus et proposer aux enfants des activités en lien. Leur rôle est de développer les apprentissages liés à l’émergence de ces périodes. Ainsi, les enfants apprennent simplement, naturellement et de manière autonome.

Des différenciations pédagogiques peuvent être mises en place pour des enfants d’un même groupe d’âge.

Marie Montessori valorise également la motricité libre des bébés. La crèche doit alors leur offrir un environnement adapté pour explorer et découvrir tout en garantissant la sécurité de vos enfants.

Enfin, l’approche Montessori met en avant le lien avec la nature et les sorties en plein air. Nos crèches proposent donc des sorties quotidiennes et des espaces de jeux extérieurs.

 

La pédagogie Piklérienne

La pédagogie Piklérienne pratiquée dans nos crèches et systèmes d’accueil KidsCare s’inspire de la théorie d’Emmi Pikler, pédiatre hongroise. Emmi Pikler met l’enfant au centre de toutes ses réflexions. Ses travaux se fondent sur la motricité libre des bébés. Les espaces sont donc aménagés et sécurisés pour leur permettre d’évoluer et de se déplacer librement. Il est important que les bébés ne soient pas installés dans une position dans laquelle ils ne se mettent pas d’eux-mêmes : assis, sur le ventre, debout.

Un autre aspect important de l’approche pédagogique Piklérienne est la qualité de la relation. L’enfant reçoit une attention particulière pendant les moments de soins : le change, les repas, la sieste. Une relation de qualité est un socle affectif indispensable pour permettre le bon développement de l’enfant. Ce dernier se sentira suffisamment en sécurité pour ensuite aborder de manière autonome les activités en dehors des soins.

Les activités proposées dans nos crèches sont donc adaptées aux besoins et aux compétences des enfants en fonction de leur âge. Les enfants ne sont ainsi jamais mis dans une situation de difficulté trop grande qui leur ferait perdre confiance en eux. De plus, afin de les sécuriser davantage, des repères temporels sont établis. Les enfants savent alors, en avance, ce qui va se dérouler dans la journée.

 

L’approche pédagogique plurilingue

La petite enfance est propice à l’apprentissage de nouvelles langues. Fort de ce constat, le gouvernement a mis en place un programme d’éducation plurilingue pour les enfants de 1 à 4 ans. Ainsi, depuis septembre 2017, les crèches KidsCare développent des outils pédagogiques plurilingues en français, luxembourgeois et anglais.

Cet apprentissage se fait au quotidien et de manière ludique. La crèche ne doit pas devenir une classe d’école. L’éducateur ne se place pas dans une démarche d’enseignant avec des objectifs et des évaluations.

Des moments d’apprentissage sont organisés de manière un peu plus formelle par la lecture d’histoires, les comptines, l’échange langagier. Mais, la plupart de l’apprentissage de la langue se fait de façon informelle par les jeux, le moment des repas ou le vécu quotidien.

Enfin, nous mettons en avant la multiculturalité de nos personnels éducatifs et des familles des enfants au quotidien.

 

Pourquoi mettre en avant ces différents types de pédagogie ?

Ces pédagogies nous ont ouvert des connaissances importantes et ont fait leurs preuves pour le développement des enfants. Nous cherchons le meilleur pour accompagner vos enfants et leur permettre de bien grandir.

Dans nos crèches, l’adulte reste à sa place et se positionne comme un éducateur bienveillant qui ne force pas et n’impose pas.

Le développement varie d’un enfant à un autre. Il n’y a pas de comparaison ni de concurrence. Nous savons qu’un enfant n’apprend jamais mieux qu’à son rythme et en prenant le temps.

Notre personnel éducatif KidsCare est donc formé à ces pédagogies pour permettre un apprentissage spontané et autonome des enfants, quel que soit leur âge. Nous donnons à chaque enfant estime de lui pour qu’il entre ensuite confiant dans le système éducatif. 

 

 

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